Rigpa est une communauté internationale qui étudie, pratique et diffuse les enseignements du Bouddha, d’une façon à la fois authentique et pertinente pour les femmes et les hommes du monde moderne. 


« Rigpa » est un mot tibétain, dont le sens général est intelligence ou conscience. Mais dans le Dzogchen, les enseignements les plus élevés de la tradition bouddhiste tibétaine, « rigpa » a une connotation plus profonde : « la nature la plus secrète de notre esprit ». Tout l’enseignement du Bouddha est orienté vers la réalisation de cette nature ultime qui est la nôtre, l’état d’omniscience ou Éveil – une vérité universelle, primordiale, au-delà de toutes limites.
— Le Livre tibétain de la vie et de la mort, Sogyal Rinpoché

NOTRE MISSION

Nous proposons des cours et des séminaires sur la méditation et la compassion, ainsi qu’un chemin complet d’étude et de pratique correspondant à chaque étape de l’enseignement du Bouddha.

Dans nos cours et programmes, nous présentons des méthodes de méditation et des exercices de compassion simples, développés au cours des siècles, et qui peuvent nous aider à faire face aux défis de la vie quotidienne. La méditation et la compassion se sont avérées bénéfiques à bien des égards, notamment en apportant la tranquillité d'esprit, en s'attaquant au stress, à la dépression et à d'autres problèmes de santé mentale. Ils peuvent également nous aider à développer plus de gentillesse et de chaleur pour nous-mêmes, nos familles et ceux qui nous entourent.

Pour ceux qui souhaitent approfondir l'étude et la pratique du bouddhisme, Rigpa propose également des programmes d'étude et de pratique comprenant des cours sur la tradition du bouddhisme tibétain qui inclut les trois yânas du bouddhisme, un collège d'étude traditionnel (shédra) et des retraites de pratique courtes et longues (droupdra).


Réflexions et apprentissages

En juillet 2017, de graves plaintes ont été émises concernant la relation du fondateur de Rigpa, Sogyal Rinpoché, avec certains de ses étudiants. En réponse à ces plaintes, Rigpa a mis en place un certain nombre d’actions importantes.

Parallèlement à ces changements concrets, nous avons réfléchi et examiné comment nous avions pu contribuer à cette situation, en tant que communauté. Nous avons réalisé que nous aurions dû soutenir bien plus les gens dans leur relation avec Sogyal Rinpoché, en tant que communauté.

En savoir plus sur les réflexions et les apprentissages tirés de ce cheminement


un réseau international

Rigpa est un réseau international bouddhiste comptant plus de 117 centres répartis dans 24 pays. Rigpa a été créé en 1979 par Sogyal Rinpoché, un maître bouddhiste du Tibet et auteur du Livre tibétain de la vie et la mort. Rigpa est placé sous le haut patronage de Sa Sainteté le Dalaï Lama. Toutes les organisations nationales Rigpa ont obtenu le statut d’association caritative ou d’organisme de bienfaisance.


des enseignants de toutes les traditions

Le programme d'événements de Rigpa se caractérise notamment par le fait qu'il accueille régulièrement des enseignants de toutes les traditions bouddhistes tibétaines qui dispensent des enseignements et des transmissions de pouvoir, ainsi que des maîtres bouddhistes d'autres lignées et des enseignants de traditions spirituelles différentes.

Cette diversité s'inscrit dans la continuité de l'approche rimé ou « non sectaire » préconisée par le maître de Sogyal Rinpoché, Jamyang Khyentsé Chökyi Lodrö, incarnation de l'un des initiateurs du mouvement rimé - le grand maître du XIXe siècle, Jamyang Khyentseé Wangpo.

Bouddhisme et science occidentale

Plus récemment, cet esprit d'ouverture a également conduit à un dialogue actif et fructueux avec des experts d'autres disciplines, à la fois spirituelles et scientifiques, contribuant ainsi au développement futur du bouddhisme tibétain, notamment grâce à un programme de conférences internationales.